Rechercher

Le Yoga m'a accompagné vers la maternité

Je m’appelle Julia, j’ai 36 ans, je vis à Paris et je suis praticienne de santé naturopathe


Le yoga est arrivé tardivement dans ma vie même si j'avais pu m'initier au Hatha Yoga durant mon adolescence. A cette époque je n'avais pas accroché car je recherchais une activité sportive plus dynamique et comme je n'étais pas très souple, je ne voulais pas me frustrer en me comparant aux autres participantes des cours qui étaient bien plus souples que moi.


Il y a environ deux ans, une amie m'offrait le livre "la Réconciliation" de Lili Barbery-Coulon. Elle m'invita à le lire en me disant qu'il y avait une pratique intéressante du yoga qui pourrait m'intéresser. Je me lançais ainsi dans la lecture de cet ouvrage autobiographique et je découvris alors le Kundalini Yoga. J'en avais vaguement entendu parlé mais là, j'étais plutôt curieuse d'en savoir plus sur cette pratique holistique puissante du yoga. m'étant reconverti à la naturopathie depuis quelques années, j'étais davantage réceptive au Kundalini Yoga qui me paraissait être une pratique yogique plus globale que des enchaînements de postures. Et je n'étais effectivement pas déçue de mon premier cours. Cela a été une révélation puisque je me sentais capable de suivre un cours sans que mon corps soit mis à rude épreuve et le mantras chantés me permettaient de me reconnecter à l'instant présent! Un moment magique et puissant!


Le Kundalini yoga m’a permis d’avoir une pratique régulière de la méditation grâce aux mantras et a ainsi ancré durablement la méditation dans mon quotidien. Avant je n’arrivais pas à tenir sur la durée mais depuis que j’ai trouvé ma propre routine, je suis plus disciplinée et je prends plaisir à méditer et à chanter des mantras chaque jour.


Le yoga m’a également aidé à me préparer à devenir mère. Cela peut sembler étrange mais rencontrant des difficultés à tomber enceinte malgré la naturopathie et d’autres techniques naturelles ou allopathiques, le yoga m’a permis de reconnecter mes corps (physique, mental et énergétique) et à ma puissance féminine pour accueillir ce futur petit être.


En pratiquant régulièrement les routines yogiques personnalisées (méditations, postures, respiration, mudras...) transmises par Kalyan, j'ai pu davantage prendre conscience de mon cycle, de mes émotions et de mes besoins. Au fur et à mesure des années d'impatience et de doute, le stress s'installe mais le Yoga a pu m'apaiser et me réharmoniser.



Depuis que je pratique régulièrement le yoga, j’ai pu me reconnecter à ma foi et en mon être spirituel que j’avais mis de côté ces dernières années. Étant pratiquante depuis mon enfance, j’avais délaissé cette partie de moi. Or pour être en harmonie avec soi et cultiver son bien-être, les corps énergétiques et spirituels ne sont pas à sous-estimer. Ce sont un peu les cases du puzzle qui me manquaient pour être pleinement moi.


Le Yoga a récemment chamboulé ma vie car il accompagne mes journées et désormais ma grossesse pour qu'elle soit plus harmonieuse. Comme la naturopathie, le Yoga est un art de vivre qui se vit et s'expérimente au quotidien.


Aujourd’hui, je pratique une fois par semaine le yoga (j’ai récemment commencé le yoga prénatal) et tous les matins j’ai mon rituel yogique que je change selon mes envies et mes besoins (méditation, mantras, respiration, écriture, posture, mudra). Cela me laisse une part de liberté sans forcément avoir une pratique répétitive. Prendre du plaisir dans mes activités est essentiel. Cela me permet de me réveiller en douceur et d’avoir un moment pour moi avant d’enchaîner avec mes différentes activités.



Au quotidien, je suis inspirée par Lili barbery-Coulon qui m'a fait découvrir le Kundalini Yoga à travers son livre et m'a donné envie de tester cette pratique. Kalyan, qui m'a initié au Kundalini et au Yin Yoga. J'ai eu l'opportunité de suivre des cours privés et de recevoir un accompagnement yogique personnalisé mais aussi Odile Chabrillac, qui est également naturopathe. Elle transmets l'art de dévoiler son essence de femme.


Pour moi le Yoga est une reconnexion à soi et à sa puissance féminine !


Tendrement

Julia



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout