Rechercher

LA MÉDITATION OU L'ART DE REVENIR À SOI


Si je ne devais garder qu'une seule chose dans ma vie de yogini, cela serait sans hésiter la méditation.Je médite tous les jours et j'emploie une grande partie de mon temps à l'enseigner et à la diffuser. Méditer est un acte simple et accessible pour tous, nous devrions donc tous méditer chaque jour pour rendre notre quotidien agréable. Ce qui est merveilleux avec la méditation c'est que tout le monde peut la pratiquer, peu importe votre âge, votre situation personnelle, professionnelle, financière, physique ou encore émotionnelle. Pour méditer on a besoin de rien si ce n'est de soi.


Les bénéfices de la méditation sont nombreux : réduction du stress, amélioration de la concentration et de la qualité du sommeil, accompagnement dans la gestion de la douleur et des émotions, amélioration du système immunitaire et cardio-vasculaire. La méditation permet aussi l'exploration de notre inconscient et nous aide à surmonter les traumas, à se comprendre soi-même et à mieux comprendre les autres. La méditation aide à ouvrir l'espace de notre conscience et nous ouvre à notre propre spirituelle tout en nous ouvrant à l'amour universel et inconditionnel. La méditation renforce également nos champs magnétiques nous aidant ainsi à vivre dans un état de grâce et de prospérité constant.



Il est important tout d'abord de souligner qu'il n'existe pas seulement un type de méditation, il en existe des formes très variées Il faut que vous trouviez la vôtre, celle que vous ferez avec envie et bonheur et non pas en vous sentant "forcé". Pour ma part, je médite principalement grâce à l'auto hypnose, mais aussi grâce aux mantras de Kundalini Yoga ou encore via l'application Evolum avec laquelle je collabore depuis presque deux ans.


Les mantras sont une de mes plus belles découvertes, s'asseoir et simplement chanter pendant 11 minutes et voir mon état d'esprit changer me comble de gratitude. D'ailleurs c'est pour cela que j'ai créé il y a quelques temps un e-book regroupant 29 mantras, pour vous aider à méditer chaque jour grâce à cette fantastique technologie. On dit d'ailleurs que chanter les mantras est la plus haute forme de dévotion à l'Univers. Lorsque je chante un mantra, j'oublie tout, j'ouvre ma conscience et je retrouve mon centre, mon alignement. En quelques minutes, je change totalement mon état d'esprit, si j'étais contrariée et bien je trouve en moi les ressources et réponses nécessaires pour aller de l'avant.


Et puis il y a l'auto-hypnose que je pratique depuis quelques mois seulement, mais vous pouvez suivre une formation d'une journée pour apprendre à le faire aux côtés de Laura Beauchamp qui est une magicienne de la conscience et qui vous ouvre les portes de votre propre être. Je prends souvent 11 minutes dans ma journée pour faire une petite séance, j'aime bien faire de l'auto-hypnose entre midi et deux heures. Par ailleurs et selon moi, l'hypnose est un nom plus moderne donné au Yoga Nidra car la technique est très similaire voire identique. J'enseigne le Yoga Nidra depuis un an maintenant. La pratique du Yoga Nidra m'a été d'un grand soutien lors du premier confinement et c'est surtout une pratique qui m'a permis de franchir une nouvelle étape dans la compréhension de ma propre vérité. J'aime bien faire une séance assez longue par semaine et explorer une thématique particulière. C'est souvent mon petit rendez-vous du dimanche soir quand mon chéri ramène mon beau fils chez sa maman. Si vous voulez pratiquer le Yoga Nidra, je vous propose pleins de vidéos de Yoga Nidra en ligne sur mon site.


Il existe aussi pleins d'application de qualité pour vous faire guider dans l'état méditatif, c'est assez agréable d'ailleurs de se laisser porter. J'utilise l'application Evolum pour méditer, souvent le soir pour m'aider à m'endormir sereinement. J'encourage vraiment les personnes qui veulent commencer à méditer à s'offrir un abonnement sur ce type d'application, mais si vous n'avez pas les moyens sachez que vous pouvez méditer gratuitement simplement en étant avec vous-même et votre souffle. Vous pouvez aussi utiliser des techniques de respiration appelées pranayama, je vous en montre souvent sur Instagram d'ailleurs.


Mais finalement, la méditation c'est surtout prendre un temps pour soi en pleine conscience et cela peut prendre diverses formes : la marche, la cuisine, la danse… A vous de trouver la façon qui vous permet le plus de revenir à vous-même. Pour autant, dans un monde en mouvement perpétuel, je trouve cela intéressant de simplement s'asseoir et d'accepter l'immobilité de notre corps. On peut aussi méditer les yeux ouverts en fixant la flamme d'une bougie ou tout autre object.


Dans les enseignements que je transmets nous avons des temps extrêmement précis à respecter pour voir apparaitre certains bénéfices.


3 minutes de méditation : Affecte la circulation lymphatique et sanguine ainsi que le champ électromagnétique.

11 minutes de méditation : Modifie le système glandulaire et les nerfs.

22 minutes de méditation : Équilibre et coordonne les trois mentaux : positif, négatif, neutre

31 minutes de méditation : Affecte toutes les cellules du corps et toutes les couches de la projection de l'esprit.

62 minutes de méditation : Modifie la matière grise du cerveau. Intègre le subconscient et la projection extérieure.

2 heures et demi de méditation : Créé un nouveau modèle dans l'intégralité de notre être, modifie nos schémas profonds.


Personnellement je médite 11 minutes minimum chaque jour, et cela a totalement changé ma vie. Depuis que je médite quotidiennement, je me sens plus sereine, plus connectée à moi-même, je me sens également plus ancrée et protégée et surtout je vis dans l'abondance et la prospérité la plus totale. Par contre je pense que c'est au travers de l'engagement et de la régularité que vous obtiendrez le plus d'effets, si vous méditez juste de temps en temps, vous en percevrez sûrement moins les bénéfices. Et puis honnêtement, tout le monde doit pouvoir trouver 3 ou 11 minutes dans sa journée, nous n'avons finalement pas d'excuse pour ne pas méditer quotidiennement



Sachez aussi qu'il y a des étapes clefs pour parvenir à faire de la méditation une véritable habitude, d'ailleurs les chiffres s'appliquent absolument à tout ce que vous désirez mettre en place dans votre vie, pas seulement la méditation. Vous voyez donc que dans la vie, il faut donner du temps au temps.


40 jours de méditation de suite et sans interruption : permet de changer une habitude

90 jours de méditation de suite et sans interruption : permet de confirmer la nouvelle habitude

120 jours de méditation de suite et sans interruption : permet d'intégrer en soi la nouvelle habitude

1000 jours de méditation de suite et sans interruption : permet de maitriser totalement la nouvelle habitude


Méditer permet d'activer le mental neutre, cette pratique nous aide aussi à nous défaire de l'emprise de nos schémas émotionnels, elle nous aide aussi à trouver plus de sérénité en activant notre système para-sympathique, celui qui calme et qui apaise. Souvent lors de accompagnements individuels on me dit : je n'arrive pas à méditer car je n'arrête pas de penser quand je médite. Alors j'aimerais briser un mythe, notre objectif lors de la méditation n'est absolument pas de "cesser" de penser. Si un jour vous cessez de penser, commencez à vous inquiéter, car ce qui nous rend humain c'est justement notre capacité à penser, "je pense donc je suis" disait d'ailleurs Descartes.


En cela, vous devez comprendre que méditer doit simplement vous permettre de prendre du recul, de la hauteur par rapport à vos pensées, la méditation doit vous aider à faire le tri entre les pensées utiles, et celles qui ne le sont pas, la méditation nous offre la vérité tout simplement. Vouloir méditer sans penser c'est comme vouloir nager dans l'océan sans affronter les vagues. Pour autant, vous devez admettre que votre baignade sera plus agréable si vous plongez la tête la première dans les vagues sans résistance plutôt que si vous essayer de les combattre, de lutter contre elles. C'est pareil avec vos pensées, ne cherchez pas à les combattre, faites plutôt le choix de vous laisser porter par leur douce puissance, elles sauront vous amener quelque part où vous avez besoin de vous rendre.


Pour autant, la méditation est un art, il faut du temps pour maitriser cet art, soyez donc patient, les premiers temps où vous méditerez ça ne sera peut-être pas si agréable et simple que vous l'auriez imaginé mais accrochez-vous et faites-vous ce cadeau chaque jour. Revenir à la pleine conscience, revenir au présent, revenir à soi, c'est à mes yeux la clef de notre bonheur. Alors, prêt à relever un challenge cet été ? 40 jours de méditation, celle que vous voulez, mais si vous êtes un peu perdus, et bien faites appel à moi pour une séance individuelle en Yogic Therapy et je ferai en sorte de vous trouver la méditation qui vous permettra d'être heureux. Si vous souhaitez vivre pleinement l'art de vivre yogique mon seul et unique conseil : méditez.


Par ailleurs, je tiens à rappeler que l'objectif de la pratique physique du Yoga (asana), nous prépare simplement à l'art de la méditation, lorsque vous faites une séance de Yoga, terminez-la toujours avec une méditation. Autrement, vous perdez l'essence même de notre belle pratique, si vous faites du sport, je vous conseille aussi vivement de terminer avec une séance de méditation, même 3 minutes seulement, parfois votre mental vous fera croire que vous n'en avez plus besoin.


En même temps que je finis d'écrire cet article, je tombe sur le post Instagram d'une personne qui explique pourquoi elle a décidé d'arrêter de méditer tous les jours. Elle avait le sentiment de se forcer chaque jour et surtout elle n'en pouvait plus d'être assise à écouter quelqu'un la guider dans la méditation. Comme je vous le disais au début de cet article, il existe des dizaines de formes de méditation et pas seulement celle (un peu cliché) où l'on est assis en tailleur à écouter une voix nous ordonner de nous détendre. Ne pensez pas que la méditation n'est pas faites pour vous, explorez, creusez jusqu'à trouver ce qui vous fera du bien à vous et à vous seul. Les mantras ont été MA révélation et pour beaucoup de Femmes que j'accompagne également, mais finalement peu importe les modes ou les injonctions, offrez-vous simplement ce temps de calme chaque jour pour être avec vous-même, pour être pleinement vous-même, pour être en conscience de chaque chose,de chaque geste, de chaque instant.


Méditez chaque jour et chaque jour deviendra inoubliable.


Sat Nam.

Kalyan Jot


187 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout