Rechercher

CHEVEUX YOGIQUES


Les cheveux ont une importance primordiale dans l’art de vivre yogique, c’est pour cela que nous leur accordons une attention particulière chaque jour. Dans notre société moderne, les cheveux sont considérés comme étant signe de différenciation individuelle, nous cherchons bien souvent d’ailleurs à « changer » de tête lorsque nous entamons un nouveau chapitre de nos vies. Nous considérons que nos cheveux sont là pour faire « joli » sur notre tête, qu’ils sont le reflet de notre personnalité mais rien de plus.

Pourtant la réalité yogique est tout autre, car en effet dans la tradition yogique les cheveux sont considérés comme des antennes, nous reliant à notre dimension cosmique et spirituelle et ainsi nous permettant de nous connecter à notre intuition divine et à notre dharma. De plus, plus nos cheveux pousseraient, plus nous aurions accès à de l’énergie, de la force et du pouvoir. Voilà pourquoi dans la tradition yogique on ne se coupe jamais les cheveux. Il y a un profond respect pour ces petites antennes miraculeuses et couper ces cheveux reviendrait à « couper » ses antennes et donc sa connexion spirituelle avec l’Univers, cela engendrerait aussi une perte d’énergie et de pouvoir.


Vous vous dites surement que si vous ne coupez plus jamais vos cheveux, vous finirez par marcher dessus ? Et bien toujours selon la tradition yogique, il apparaitrait que les cheveux cessent de pousser au bout d’un moment, le jour où nous aurions atteint notre pleine puissance. Pour ma part, il continue de pousser, alors j’ai encore du travail à priori pour devenir cette Femme puissante.


Mais si on ne coupe jamais ses cheveux, cela veut dire qu’il faut en prendre extrêmement soin afin d’avoir de beaux cheveux en pleine santé. Je vais vous expliquer comment en tant que Yoginis nous prenons soin de nos cheveux. Même si vous continuez de vous couper les cheveux, je vous encourage à mettre en pratique cet art de vivre. Par ailleurs, je tiens à préciser que le Yoga venant d’Inde, les conseils yogiques exposés dans cet article sont adaptés à une nature de cheveux assez souple et donc pour certains très difficiles à mettre en place avec des cheveux frisés ou crépus.



Le brossage


Tout d’abord une chose très importante : le brossage, vous devez vous brosser uniquement les cheveux lorsqu’ils sont secs, jamais mouillés, sinon cela risquerait de les casser. Vous pouvez donc vous les démêler avant de vous les laver, et sinon vous devez attendre qu’ils soient secs. Beaucoup de mes élèves ne me croient pas lorsque je leur explique qu’ils n’en seront que plus beaux mais je l’ai testé sur des dizaines de personnes y compris moi-même et depuis des années et cela fonctionne réellement et je vois la différence depuis plusieurs années, ils sont beaucoup moins abimés cassants et fourchus. Ensuite, vous devez les brosser avec une brosse en bois, la marque Tek en fabrique en Italie de superbes. En brossant vous cheveux avec une brosse en bois et non en plastique, vous éviter ainsi de créer de l’électricité statique et donc de venir « brouiller » les ondes de vos chères antennes capillaires. Enfin, vous devez vous brosser les cheveux d’avant en arrière 22 fois puis ensuite 22 fois de l’arrière vers l’avant (tête en bas) et pour finir 22 fois de la droite vers la gauche. Brossez-vous les cheveux plusieurs fois par jour, afin de ne pas faire « stagner » les énergies au sommet de votre tête mais aussi afin de distribuer le sébum le long du cheveu. En distribuant le sébum le long du cuir chevelu, vos cheveux seront naturellement doux et brillants et les pensées négatives s'envoleront.



Le séchage


Vous devez éviter d’utiliser un sèche-cheveux ou autre appareil électrique si près de votre chakra couronne, une fois de plus pour éviter les interférences électromagnétiques qui pourrait venir perturber vos propres énergies. La meilleure chose à faire c’est de laisser vos cheveux sécher à l’air libre et si possible au soleil afin qu’ils se gorgent de prana (énergie vitale). D'ailleurs, c'est important, pour faire le plein de vitamine D, de faire régulièrement des bains de soleil quand le temps le permet bien entendu.



Les coiffures


Vous avez du remarquer que certaines yoginis portent des franges très courtes. En effet, il est conseillé de ne pas venir couvrir son troisième œil avec une frange. Si vous devez en faire une, elle doit donc se trouver au-dessus du centre de votre intuition. Pour autant, dans la tradition yogique, on laisse le front totalement dégagé car les os de notre front sont poreux laissant ainsi passer la lumière, qui elle-même vient stimuler notre glande pinéale, elle-même responsable de notre équilibre hormonal mais aussi de nos fonctions cérébrales. Cela parait donc logique de laisser son front découvert. Dans le même registre avez-vous remarquer notre tendance à nous faire un chignon sur le dessus de la tête lorsque nous travaillons ? Dans le Yoga on appelle cela un rishi knot, il permet de venir activer la glande pinéale, les fonctions cérébrales mais aussi notre aura, notre champ magnétique. Placer les cheveux ainsi aiderait aussi l’énergie de la Kundalini à s’éveiller, c’est donc idéal pour se dynamiser ou encore se concentrer et s'éveiller à soi. Par contre, si vous souhaitez vous détendre, je vous conseille de vous détacher les cheveux et de les brosser afin de laisser partir les énergies usées. Pour terminer, pensez à vous tresser les cheveux avant de dormir. Cela permet de contenir votre énergie et éloignerait les mauvais rêves, en plus de les protéger des frottements du coussin.



Les soins


Vous devez vous laver les cheveux toutes les 72heures. Il est dit qu’au bout de 72 heures les cheveux doivent être lavés afin d’éviter que le cuir chevelu ne se gorge d’énergies négatives. De plus il est aujourd’hui prouvé qu’un cuir chevelu en bonne santé est gage de longueurs sublimes. Vous devez donc laver votre cuir chevelu toutes les 72 heures avec des produits naturels. Pour ma part, je vous conseille les shampooings solides et vegan de la marque Pachamamai, je les utilise depuis 3 ans maintenant et j’en suis extrêmement satisfaite. Lorsque vous lavez vos cheveux, appliquez le shampooing uniquement sur le cuir chevelu, jamais sur les longueurs et faites deux shampooing en massant vigoureusement votre cuir chevelu à l'aide de vos doigts ou d'un brosse spécial cuir chevelu.


Par ailleurs, pour prendre soin de vos longueurs, l’idéal est de réaliser un bain d’huile de coco avant chaque lavage. Pour cela badigeonnez vos longueurs d’huile de coco, puis faites un rishi knot sur le sommet de votre tête, couvrez-vous la tête à l’aide d’un foulard et laissez poser toute une journée ou toute une nuit (ou au moins une heure pour les pressées).


Je vous recommande aussi vivement de réaliser le rituel green de Daphné Narcy afin de prendre soin de votre cuir chevelu de manière naturelle. Le rituel green est véritablement pensé comme un moment de détente, c’est pour cela qu’il s’inscrit totalement dans l’art de vivre yogique. Lorsque vous faites poser votre soin, Daphné vous conseille d’ailleurs de chanter un mantra.


En bonus, m'a petite astuce à moi, après avoir brosser mes cheveux chaque soir et matin, j’applique une noisette d’aloe vera sur mes longueurs, pour les hydrater et leur apporter force et souplesse. L'aloe Vera a aussi de multiples vertus.



La coupe


Alors pour certaines personnes ne plus se couper les cheveux est inenvisageable, dans ce cas, je vous conseille de réaliser une coupe énergétique, vous trouverez forcément quelqu’un près de chez vous. La coupe énergétique est réalisée en respectant les cheveux et leur dimension spirituelle, elle permet aussi de se « délester » des énergies anciennes et usées dont vous ne pourriez ne plus avoir besoin. Réaliser à l’aide d’un rasoir, la coupe énergétique permet de faire vibrer les cheveux et donc d’une certaine manière de leur redonner vie. Notez aussi ce point important, couper les cheveux pendant la lune montante accélère leur croissance, les couper pendant la lune descendante les rend plus épais.


Les couleurs


Concernant les couleurs, si vous avez l’habitude d’en réaliser, je vous conseille de réaliser des couleurs à base d’argiles naturelles. Il existe d’ailleurs un super salon à Paris qui travaille à redonner à vos cheveux leur couleur et éclat naturels: le salon graine de beauté qui est un endroit merveilleux rue du cherche midi que j’aime beaucoup et dans lequel vous pourrez aussi réaliser des soins capillaires naturels à base d’aloe vera ou encore de concombre mais aussi des soins à base de vapeur d'eau.



Pour finir


Je fais pousser avec amour mes cheveux depuis 2 ans maintenant, ils poussent doucement et j’essaye d’en prendre le plus soin possible, j’ai un profond respect pour eux, dis comme ça, cela peut paraitre un peu bizarre je vous l’accorde. A mes yeux, ils représentent ma dimension sauvage et mystique, je les aime beaucoup. Je ne fais aucune couleur et j’applique tous les conseils que je vous ai donné précédemment. Pourtant, lors de ma grossesse, j’ai ressenti la nécessité de les couper un peu et honnêtement je ne regrette pas, il est important de vous faire confiance et surtout de créer votre propre chemin capillaire.



Symbole de puissance et de féminité respectons nos cheveux pour devenir ces êtres humains magiques et spirituels que nous sommes déjà au fond de notre cœur.


Sat Nam.

Kalyan Jot

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout