Rechercher

BEAUTÉ YOGIQUE

Il y a quelques années, lorsque j’ai décidé de faire évoluer mon quotidien, de le rendre plus harmonieux, plus juste et plus équilibrant, je me suis, dans un premier temps, intéressée à tout ce qui touchait de près ou de loin à la beauté. J’ai jeté/donné tous mes produits de beauté et je me suis questionnée sur ce dont j’avais vraiment besoin. D’ailleurs, j’ai même pendant un certain temps, cessé totalement de me maquiller pour laisser ma peau se détoxifier de tous ces produits dont je venais de me débarrasser. Ce premier choix m’a allégé mais était quelque peu extrême et non nécessaire avec le recul. Mais surtout, je me suis rendue compte quelques mois plus tard, que je ne prenais plus vraiment soin de moi alors que pourtant au travers du Yoga, j'essaye d'apprendre à m'aimer et à m'élever.



Dans l’art de vivre yogique, prendre soin de soi est très important, c’est même la clef, on le fait grâce au yoga et à la méditation pour notre monde intérieur mais le beauté peut-être un merveilleux chemin à explorer pour notre monde extérieur. Aujourd’hui, c’est surtout l’idée d’honorer mon corps qui m’anime, prendre soin de moi de la manière la plus simple et naturelle possible et faire de la beauté un moment de bien-être et de connexion à soi.


La première chose sur laquelle nous devons nous questionner finalement c’est : « pourquoi je prends soin de moi, quel est mon objectif, à quoi me servent mes produits de beauté ». Si vous êtes alignée avec la réponse alors tout va bien, aujourd’hui pour ma part, il y a certaines choses comme le vernis à ongles dont je pourrais me passer mais quand je me questionne en profondeur, je sens que c’est ok pour moi, alors je m’écoute et je prends plaisir à prendre soin, chaque semaine de mes ongles, les limer revient selon moi à une forme de méditation .

La spiritualité c’est magnifique mais n’oublions pas que nous sommes également des êtres humains, habitant un corps, qui se doit lui d’être apprécié et respecté. Vous ne serez pas moins Yogini si vous vous maquillez, bien au contraire. Vous devez comprendre que le Yoga c’est avant tout une question de respect. Notre corps mérite qu’on le respecte en lui offrant de l’attention, du soin et des produits les plus naturels possibles. Le Yoga ce n’est pas des choses à faire ou à ne pas faire, ce n’est pas une liste de Do et Don’t, non c’est plutôt une philosophie qui prône conscience, amour et respect.


Vous êtes d’ailleurs assez nombreuses à me poser des questions sur mes routines beauté, ce que j’utilise au quotidien, comment, pourquoi. Je vais vous partager ici ma routine et produits du matin ainsi que ma routine et produits du soir en toute honnêteté et transparence. Loin d'être parfaite, cette routine me convient et surtout me fait du bien, laissez vous inspirer pour ensuite créer la vôtre.


Le matin :


- Je bois un demi litre d’eau à jeun et prends mes compléments alimentaires et fleurs de bach.


- Je me lave le visage avec un savon doux saponifié à froid, j’ai acheté les miens sur un marché dans le sud l’année dernière, j’aime bien acheter en grandes quantités afin de me libérer de la charge mentale. J’ai acheté du savon pour un an et demi par exemple.


- J’applique de l’huile de carotte sur mon visage en réalisant quelques mouvements de yoga du visage. Pour l’huile végétale, vous pouvez en trouvez facilement en parapharmacie ou encore sur aromazone, actuellement j’utilise celle de Pranarôm qui est top, parfois je change et je prends une autre huile végétale, comme amande douce.


- Je me maquille avec de la poudre, un peu d’anti-cernes et parfois du rouge à lèvres et un khol noir. Concernant les produits, j’utilise depuis 3 ans les produits de la marque Yves Rocher, ils sont fabriqués en France et les produits que j’utilise ont une assez bonne composition, clairement pas idéal mais ça me convient. Il y a des marques plus naturelle mais honnêtement le rapport qualité/prix ne me convient pas.


- J’applique mon déodorant naturel : une simple pierre d’Alun, acheté il y des années sur un marché une fois de plus.


- Je brosse mes cheveux puis j’applique une noisette d’Aloe Vera sur les longeurs afin de bien les hydrater. (voir article cheveux yogiques).



Le soir :


- Je réalise mon brossage à sec avec une brosse acheté au centre élément.


- J’applique de l’huile de sésame sur tout mon corps que j’achète sur Aromazone en grosse quantité (bidon d’un litre).


- Je me douche. J’utilise des savons solides à l’huile d’Olive achetés sur le marché. Pour le shampooing j’utilise un savon solide et un après shampooing solide de la marque Pachamamai, ils sont géniaux et je finis en me massant les pieds sous l'eau froide.


- Je me démaquille avec de l’huile de coco d’Aromazone.


- J’hydrate de nouveau mon visage avec de l’aloe vera tout en utilisant un Gua-Sha pour me masser.


- Je me brosse les cheveux et je les tresse en mettant un tout petit peu d’huile de coco sur les pointes.


Les choses que je fais moins souvent mais tout aussi importantes

- J’ai fait le choix de m’épiler au laser il y a quelques années, c’est une méthode que je considère économique (à long terme) et surtout écologique, plus besoin d’acheter de quoi vous épiler et surtout un peu de charge mentale en moins. Je me suis faite épiler au centre esthétique à Boulogne. Je vous recommande vivement de faire appel à eux, le rapport qualité/prix et top. Pour ma part c’était Marlène qui s’occupait de moi. J’ai fait 7 séances et je suis maintenant totalement tranquille.